Toutes les raisons de choisir une école de commerce post-bac

  • Concours Commerce
  • 14 Avril 2021
  • Aucun commentaire
1. Des écoles de commerce très appréciées des entreprises

 

Les écoles de commerce post-bac sont très appréciées dans le monde de l'entreprise, tant pour la qualité de leurs programmes Bac+4 (BBA) que celle de leurs Bac+5 (MBA), car ces cursus d'étude ont une forte orientation entreprise et international. À ce titre, ces écoles méritent tout à fait l'appellation de grandes écoles. La seule différence est que l'intégration se fait après le bac.

À la sortie de ces écoles, les élèves peuvent se diriger vers de nombreuses fonctions : commercial, finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, gestion de projets, management, etc.

 

Classement des écoles de commerce post-bac
 
 
 
2. Des écoles de commerce sans classes préparatoires

 

Pour intégrer les écoles de commerce post-bac, il n'est pas nécessaire de passer par les traditionnelles "classes préparatoires aux grandes écoles", avec leur approche très académique exacerbant la compétition et le stress, ce qui ne convient pas à tous les étudiants.

Les admissions se font via divers concours post-bac comme le concours post-bac Sésame ou Accès par exemple.

Les écoles de commerce post-bac offrent dès le départ des parcours plus orientés vers la professionnalisation, avec plus de stages en entreprise, voire des contrats en alternance. C'est aussi ce qui plait aux entreprises.

 

Les grandes écoles de commerce post-bac
 
 
3. Des concours avec un nombre croissant de candidats

 

Les écoles de commerce post-bac sont de plus en plus demandées, avec un nombre de candidats qui augmente de 10% à 15% tous les ans. Ces cursus étaient autrefois réservés à un petit nombre d'initiés connaissant leur existence, mais ils sont maintenant plus largement connus, et de ce fait, plus demandés.

Le coût d'un cursus dans une école de commerce post-bac varie de 5000 à 8000 Euros par an, auquel il faut ajouter les frais pour se loger et se nourrir. Cela peut décourager encore certains étudiants, dont les familles qui ont des revenus plus modestes. Cependant, il est tout à fait possible d'obtenir un prêt bancaire pour financer ces études. Cela ne devrait donc plus être un frein.

Le prix des préparations traditionnelles à ces concours (stages et cours en présentiel) varie entre 600 et 2000 Euros. C'est un autre biais économique, puisque les élèves les mieux préparés ont plus de chance d'être admis. Mais bonne nouvelle, les préparations en ligne aux concours post-bac proposent maintenant une alternative moins coûteuse et plus efficace que les stages et préparations présentielles. Le coût des préparations en ligne de la Chouette Académie est de l'ordre de 250 à 300 Euros, ce qui est abordable pour toutes les bourses.

Elles comprennent des cours, des QCMs et des entrainements aux oraux, accessibles en continu et 100% en ligne. Ces formations peuvent être complétées de soutien scolaire dans les matières importantes pour améliorer votre dossier Parcoursup. Il existe tout de même quelques ressources gratuites. La Chouette Académie vous les présente dans son article sur les ressources gratuites pour s'entraîner aux concours post-bac des écoles de commerce.

 
 
4. Des concours, dont les taux d'admissions sont élevés !

 

Le taux de d'admission varie selon les concours, les écoles et leurs cursus, mais ils se situent dans une fourchette de 30% à 60%. Et le taux de réussite des élèves suivant une préparation aux concours post-bac dépasse 90%.

La clef pour être admis est donc de bien se préparer, et une  préparation en ligne au concours post-bac des écoles de commerce vous permet de le faire à votre rythme, en démarrant le plus tôt possible. C'est de loin la solution la plus efficace.

Découvrez l'interview de Nicolas, ancien élève de La Chouette Académie qui raconte son expérience pour optimiser son dossier Parcoursup et réussir ses concours post-bac grâce à du soutien scolaire et un entrainement en continu.