L’importance de la culture générale dans les concours post bac

  • Ressources Chouette academie
  • 17 Décembre 2021
  • Aucun commentaire

L’épreuve de culture générale est l’une des plus redoutées par les candidats dans les concours post bac. La Chouette Académie t’en dit plus sur l’importance de la culture générale dans les concours post bac et te livre quelques conseils pour mieux te préparer à cette épreuve.

En quoi consistent les épreuves de culture générale dans les concours post bac ?

 

La plupart des concours post bac, notamment les concours post bac aux écoles de commerce, contiennent une épreuve de culture générale. Cette épreuve peut prendre plusieurs noms et se présenter sous différentes formes selon le concours (QCM, dissertation, analyse de document…). L’importance de cette épreuve peut également varier selon les écoles.

La culture générale dans les concours post bac des écoles de commerce

Dans la plupart des concours post bac des écoles de commerce comme le concours Sesame par exemple, l’épreuve de culture générale s’effectue à l’écrit (dissertation, analyse d’un sujet, QCM…). D’autre part, la culture générale des candidats peut être évaluée lors de l’entretien de motivation : actualité, politique, économie…

 

Par exemple, dans le concours post bac Sesame, l’épreuve de culture générale se nomme « Enjeux Contemporains ». Elle prend la forme d’une dissertation portant sur les actualités des 18 derniers mois. Dans le concours Accès, en revanche, l’épreuve de culture générale intitulée « Ouverture Culturelle » prend la forme d’un QCM de 75 questions. Notre ancien élève Nicolas raconte son expérience avec ces deux concours post bac.

La culture générale dans les concours post bac des écoles d’ingénieur

Dans les concours post bac des écoles d ‘ingénieur, la culture générale se présente différemment. Ici, elle est majoritairement utile pour l’entretien de motivation. Il est donc important d’être au courant des innovations, avancées technologiques ou encore des diverses actualités d’ingénierie selon l’école et la formation visées pour pouvoir rebondir sur les sujets d’actualité évoqués pendant l’entretien.

Conseils pour mieux réussir les épreuves de culture générale dans les concours post bac

1 - Pour étoffer ta culture générale, La Chouette Académie te conseille de garder un esprit ouvert et de t’intéresser à l’actualité dans sa globalité (finance, science, culture, politique, économie…). Cela te permettra d’élargir tes connaissances pour mieux réussir les épreuves écrites et orales des concours post bac, souvent axées sur l’actualité.

 

2 – Entraîne-toi aux épreuves qui nécessitent des connaissances de culture générale. Par exemple, découvre quelques ressources gratuites pour t'entraîner aux concours post bac des écoles de commerce. La Chouette Académie te propose également de t’exercer aux entretiens de motivation des concours d'ingénieur et de commerce avec notre équipe !

Mediaclasse.fr : vidéos et contenus instructifs pour améliorer ta culture générale

 

Grâce à des vidéos YouTube et des conseils sur son site internet, Mediaclasse.fr analyse différents textes de littérature française et donne des conseils aux lycéens pour améliorer leur culture générale et mieux se préparer aux épreuves du bac et des concours post bac.

Approfondir ta culture générale en Première et Terminale pour te préparer au baccalauréat

Les contenus publiés par Mediaclasse.fr sont très enrichissants dans un premier temps pour étoffer tes connaissances de culture générale au lycée. Par exemple, tu trouveras sur YouTube des vidéos qui analysent les différents ouvrages étudiés au lycée. Cela te permettra non-seulement de mieux comprendre tes cours, mais également de mieux te préparer aux épreuves orales et écrites du bac de Français.

 

 

Tu ne trouves pas l’œuvre que tu recherches sur YouTube ? D’autres résumés et analyses sont disponibles sur le site internet de Mediaclasse ! Mediaclasse.fr te livre également quelques conseils pour mieux te préparer aux épreuves (méthodologie de dissertation/commentaire composé, conseils de révisions…).

Utiliser tes connaissances de culture générale dans les concours post bac

En plus de t’aider pour passer le bac, tes connaissances en culture générale feront la différence dans les concours post bac. Par exemple, tu peux appliquer les conseils méthodologiques donnés par Mediaclasse.fr pour tes épreuves écrites de dissertation ou, si cela est pertinent, faire référence à des ouvrages de littérature française lors de ton entretien de motivation.

 

Pour t’aider à t’organiser, La Chouette Académie te propose un article qui retrace les dates importantes de l'orientation post-bac. Tu n’es pas encore certain(e) de ton orientation post-bac ? Suis nos conseils ici !