Comment choisir la bonne orientation dans Parcoursup ?

  • Concours Commerce
  • 30 Août 2021
  • Aucun commentaire

Comment choisir la bonne orientation dans Parcoursup ? 

Choisir son orientation dans Parcoursup est une étape importante : elle marque le début des études supérieures. Pour cette raison, cela peut parfois être source de stress. La Chouette Académie éclaire quelques questions au sujet de l’orientation dans Parcoursup.

Orientation dans Parcoursup : les différents cursus post-bac

Différents cursus sont accessibles après le bac et dans des domaines d’études très diverses.

Choisir entre l’université et une école privée 

Lors du choix de ton orientation dans Parcoursup, de nombreuses options se présentent à toi. Elles peuvent être divisées en 2 catégories principales : le public et le privé.

L’université est une voie gratuite et publique. Les cours y sont dispensés en amphithéâtre et en groupe, le style d’enseignement y est plutôt institutionnel. 

Les classes préparatoires après le bac font aussi partie de l’enseignement publique. Elles donnent accès, après concours, aux grandes écoles d’ingénieur (en général publiques) ou de commerce (en général privées). L’accès à ces grandes écoles est très élitiste et réservé à une minorité. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants tentent leur chance auprès des écoles privées post-bac d’ingénieurs ou de commerce.

Bien qu’elles proposent des spécialisations similaires, ces écoles privées post-bac fonctionnent différemment. Bien souvent, les classes y sont à effectif plus réduit, et elles présentent une formation plus professionnalisante. Ces écoles sont payantes et les admissions ne se font pas uniquement via Parcoursup mais aussi à travers des concours d’entrée spécifiques, qu’il faut bien préparer. Pour cette raison, La Chouette Académie propose des préparations en ligne aux concours post-bac des écoles de commerce et d’ingénieur.


Préparation aux concours post-bac des écoles de commerce.
Préparation aux concours post-bac des écoles d’ingénieur.

Les différentes formations et leur durée 

Chaque choix d’orientation dans Parcoursup présente une durée d’études différente. Après le bac, les années d’études se comptent en « bac + nombre d’années d’études supérieures réalisées ». 

Pour mieux comprendre ce système, voici quelques exemples de formations et leur durée : 

-    Bac +1 (60 ECTS validés): classe préparatoire, CAP, BEP. 
-    Bac +2 (120 ECTS validés): BTS, DUT. 
-    Bac +3 (180 ECTS validés): Licence, Bachelor. 
-    Bac +4 (240 ECTS validés): Master 1, BBA. 
-    Bac +5 (300 ECTS validés): Master 2, Msc.
-    Bac +8 (420 ECTS validés) : Doctorat. 

Si tu veux opter pour des études courtes, un DUT ou une Licence peuvent être une bonne option. Si tu préfères suivre des études plus longues, tu peux opter pour un Master ou un Doctorat. Il est important de noter que les formations sont cumulables. Par exemple, tu peux commencer par faire un BTS sur 2 ans, puis compléter ta formation en étudiant un MSc sur 3 ans supplémentaires. Tu auras alors un bac +5 avec 2 diplômes en poche. 

NB : les crédits ECTS validés permettent de reconnaître la formation et ses équivalents partout en Europe. Par exemple, un niveau bac +3 correspondra toujours à 180 ECTS validés.

Quelles sont les spécificités de chaque filière à considérer lors du choix d’orientation dans Parcoursup ? 

Les filières ont chacune des spécificités très différentes. Il est important de bien les comprendre avant de faire un choix d’orientation dans Parcoursup. 

Zoom sur la filière santé 

Les études dans la filière de santé sont connues pour leur longueur et pour la dextérité qu’elles nécessitent. Elles durent en général de 1 à 8 ans (voir plus). 

Les différentes spécialisations comprennent la médecine, la pharmacie, la kinésithérapie… Il est également possible de suivre des études pour devenir aide-soignant, infirmier(e), sage-femme … 

Zoom sur les études d’ingénieur 

L’accès aux écoles d’ingénieurs peut se faire de deux façons : après une classe préparatoire ou directement après le bac sur concours (Geipi Polytech, Avenir, Advance, Insa, Puissance Alpha, UT, Lassalle Grandes Écoles, CESI, ICAM, France Agro3, etc.). 

Il en existe de nombreuses en France, qui proposent des spécialités très différentes : informatique, mécanique, développement durable, génie électrique, BTP, aéronautique et bien d’autres. 

Zoom sur la filière commerce 

La filière commerce donne également accès à diverses spécialisations comme le management, la gestion, la finance, les ressources humaines, le journalisme, le marketing ou encore l’entreprenariat par exemple. 

Elle se divise en 3 catégories : les formations dispensées par l’université (gratuites), les formations dispensées par les grandes écoles de commerce après les classes préparatoires (payantes), et les grandes écoles de commerce post-bac (payantes et accessibles sur
concours).

Orientation dans Parcoursup : quelles sont les filières les plus demandées ? 

En général, les licences sont les formations les plus demandées sur Parcoursup. Selon une étude de L’Étudiant, elles représentaient 33% des vœux en 2021. Elles étaient suivies des BTS (30%), des DUT (11%) et des classes préparatoires aux grandes écoles (6%). 

Selon cette même étude, les formations supérieures les plus demandées en 2021 ont été les licences de droit, de psychologie, d’économie et gestion, STAPS et de langues étrangères. 

Quand et comment optimiser son dossier Parcoursup ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté pour choisir ton orientation dans Parcoursup, il est impératif de soigner ton dossier le plus tôt possible. 

Dès la classe de première, applique-toi lors de contrôles pour obtenir des bonnes notes, sois à l’écoute en cours pour soigner tes commentaires… Si tu rencontres des difficultés dans certaines matières ou que tu souhaites te perfectionner, tu peux également suivre du soutien scolaire dès les premières années de lycée. Tes résultats sur les deux premiers trimestres de la classe de terminale auront un poids important dans l’évaluation de ton dossier Parcoursup. Enfin, le choix des matières optionnelles en première et en terminale, ainsi que la qualité de ta lettre de motivation peuvent jouer un rôle décisif dans l’obtention de certains choix.

La Chouette Académie propose des préparations en ligne pour t’accompagner et t’aider à optimiser ton dossier Parcoursup : soutien scolaire dans les matières importantes, aide à la rédaction de tes lettres de motivation… Contacte-nous !

Préparation Parcoursup générale ou spécialisée (SES, scientifique, etc.).
Préparation Parcoursup filières santé (soutien scolaire et lettres de motivation).